Conjoncture Recul de la production ovine
En février, les abattages d’agneaux se sont repliés de 3,2 % en tête, selon la note de conjoncture du mois de mars du ministère de l’Agriculture (Agreste). En ovins de réforme, les abattages progressent, quant à eux, de 5,1 % en tête et de 8,1 % en poids.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’année avait débuté par une baisse des prix de l’agneau, mais la tendance s’est redressée, indique la note du ministère. Dopés par le manque d’offre sur les exploitations, les tarifs ont progressé dès la mi-février. En moyenne sur le mois, le prix s’est établi à 6,03 €/kg de carcasse, soit 11,6 % de plus qu’en février 2017.
En janvier, les importations d’agneaux vivants sont en retrait de 46 % sur un an. Cette baisse concerne l’Espagne en premier lieu. Ce pays a vendu 20 % de tête en moins. En revanche, les importations en provenance des Pays-Bas progressent de 23 % et dépassent désormais celles de l’Espagne.
Les exportations d’agneaux reculent en janvier de plus de 30 % sur un an, atteignant 51 000 têtes. Ce repli concerne surtout l’Espagne (–37 %). Ce pays reste notre premier client et « absorbe » 94 % des agneaux de lait exportés.
En janvier la production ovine a baissé de 4,7 % en glissement annuel.
Les importations en poids, en janvier 2018, ont bondi de 7,5 % par rapport à 2017. Le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande profitent de cette hausse.
Une bonne nouvelle toutefois, la consommation de viande ovine théorique se tient bien puisqu’elle est évaluée à la hausse de 2,2 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :